Planète typographie
Christophe Badani

 

[Avril 2001]
“En typographie, tu es étudiant à vie, sans la carte et ses avantages.”
Christophe Badani


Typophage

Comment devient-on typographe ?

Il y existe des écoles, mais la plupart des typographes ont appris de manière très différente ; c’est cela qui est bien. En ce qui me concerne, j’ai eu une formation dans les métiers de l’imprimerie et des industries graphiques. Je n’ai pas eu une formation de dessinateur de caractères mais j’apprend depuis quelques années auprès de certains dessinateurs en leur posant des questions : je prend des cours de calligraphie, consulte des livres et des sites internet consacrés à la lettre, j’essaye de participer à des stages sur des sujets précis. En typographie, tu es étudiant à vie, sans la carte et ses avantages. Même si tu fais beaucoup d’erreurs, tu apprends ce que tu veux, les techniques que tu veux et à ton rythme. Ça, c’est bien !

Typophage se veut un site consacré à la lettre en général. Mais êtes-vous plus typographe que calligraphe ou inversement ?

Pour les puristes, ni l’un, ni l’autre. Ce qui m’intéresse, c’est la lettre, le signe. La typographie et la calligraphie sont liées par la lettre, mais ce sont deux choses très différentes. La calligraphie a une approche plus instinctive, la maîtrise du geste, de l’outil. C’est aussi quelque chose de très corporel et physique. La typographie, c’est le signe posé, stabilisé et figé, mûrement réfléchi et travaillé, plus cérébral peut-être. En fait, je travaille d’avantage la typographie, avec des périodes plus ou moins longues où je m’attarde sur la calligraphie. Je fais partie de cette génération de graphistes qui ont découvert la typographie en la manipulant, sans vraiment savoir comment faire, ni quoi faire. Donc, je ne sais pas comment ça s’appelle... curiographe ?

La typographie ne nourrit pas toujours son homme. Quelle est votre activité principale ?

Depuis que je suis indépendant, je fais beaucoup de choses très différentes dans le graphisme, la publicité et l’édition. Mais depuis quelques temps, les travaux typographiques deviennent plus important dans mon emplois du temps. Et puis la typographie, c’est aussi les logos, la création de visuels, les titrages et d’autres petites choses qui peuvent nourrir juste ce qu’il faut un typophage!

Quels sont les derniers projets sur lesquels vous travaillez ?

BertoPour l’instant, je finalise quelques fontes perso comme le Berto et le Trevor Sans. Je travaille aussi sur une fonte pour une entreprise. Entre temps, je vais mettre en ligne un site sur la calligraphie latine, ce sera l’occasion pour moi de faire un premier point sur mes études dans cette matière et je vais essayer de faire partager aux internautes le goût pour « la belle écriture ».

La présentation de vos logos est très pédagogique. Est-ce que ce travail d’explication fait partie intégrante du métier de graphiste/typographe ?

Pas obligatoirement. Mais je pense qu’il est intéressant de montrer aux gens la façon dont on procède. Ça n’est sans doute pas lié à la typo ou au graphisme, c’est une question de personnalité, si j’étais pâtissier ou menuisier, j’aurais cette même envie d’expliquer les choses. D’autres n’éprouvent pas cela ou le font d’une autre manière, mais ce n’est pas grave. Le but de mon site n’est pas seulement de vendre mon travail, mais aussi de faire partager une passion. En outre, je préfère montrer deux logos de cette manière que dix sans rien expliquer. Mais dix en expliquant, c’est bien aussi, on verra cela plus tard...

Les logos présentés (Kleber, Ultramarine) sont d’inspiration très typographique alors que d’un autre côté, vos fontes sont d’inspiration très calligraphique. Quid ?

En effet, mais c’est presque un hasard. Pour les logos, c’est aussi le choix du client d’aller vers la typographie. Et j’aime bien passer d’un style à l’autre, c’est moins ennuyeux.

Vous êtes indépendant mais avez travaillé en agence. Pouvez-vous comparer les deux cadres de travail ?

Incomparable. L’un et l’autre ont leur avantages et inconvénients.


Articles associés: Ambre Script, portrait de caractère (Avril 2001) et Présentation du Nouveau logo de Planète typographie (Août 2005). Voir aussi Mr Pixel sur Fontcenter.