Planète typographie MyFonts
Livres / Typo
 

 

Frederic Goudy
D.J.R. Bruckner
Couverture cartonnée
144 pages, 250 illustrations (1990)
Documents of American Design Inc. & Harry N. Abrams Inc.
ISBN: 0810910357




Très bel ouvrage, richement illustré sur la vie d’un des plus grands créateur de caractères de ce siècle. [Sur Goudy, voir l’article que lui a consacré Typographie & Civilisation].

Frederic Goudy fut le plus grand dessinateur de caractères américain, et un des plus illustres fondeurs de caractères de l’histoire. Il eut une grande influence en Amérique tout au long de sa vie. Personnage connu, il a été un commentateur largement lu de l’actualité du design et de son esthétique, un orateur populaire apprécié des journaux et des radios pour ses opinions et même un sujet de film hollywoodien.
La biographie que D.J.R. Bruckner lui consacre est la première étude critique de ce personnage hors du commun, qui passa la première moitié de sa vie aux marges du Midwest américain, dessinant son premier alphabet à 30 ans, se considérant comme dessinateur de caractères à part entière uniquement à 46 ans, créant une centaine de caractères tout en dirigant The Village Press, une des plus grandes presse privée de ce siècle.
Bruckner rend vie à ce monde perdu de l’imprimerie américaine tel qu’il existait à l’époque de la longue carrière de Goudy, de ses premières années à Chicago dans le bain bouillonant culturel des années 1890, lorsque la distinction entre dessinateur, compositeur et imprimeur n’existait pas encore nettement, jusqu’à l’acquisition, à 60 ans, de sa propre machine à graver et fondre les caractères et qui servit à produire certaines de ses plus célèbres créations.
Bruckner offre une analyse des objectifs de Goudy, analysant son esthétique et ses méthodes, expliquant les aspects techniques de son travail, et explorant les caractéristiques de ses créations en détail. Les illustrations, la plupart d’entre elles imprimées en bichromie, offrent de nombreux exemples des méthodes de Goudy, du dessin au résultat imprimé, ainsi que des photographies des travaux de Goudy et de ses proches. La plupart des créations de Goudy ont survécu et même prospéré à l’âge de l’ordinateur, générant un regain d’intérêt pour le travail de Goudy parmi les graphistes. Pour ces derniers, Bruckner a ajouté en annexe une liste commentée des polices de caractères de Goudy.
La lutte centrale de la vie de Goudy fut ce que Bruckner appelle « sa longue bataille pour l’ordre et la clarté du mot imprimé ». Comme Bruckner le souligne, si importante qu’a pu être l’influence du modernisme européen, et particulièrement du Bauhaus, sur le graphisme américain depuis la 2ème Guerre Mondiale, le déterminant majeur qui a soustendu la création de caractères durant la première moitié de ce siècle était un Américain, « un authentique démocrate, typique de la génération du Middle West après la Guerre Civile ».

Preface and acknoledgements
Introduction
1. One masterwork
2. Goudy apostolic
3. The life and times of F.W.G.
4. Goudy out of type
5. The artistic friendliness of machines
6. Nine faces, many families
7. Retrospective : was he or wasn’t he ?
8. The whole works
Notes
Index



Acheter
Frederic Goudy
sur


ou sur