Planète typographie MyFonts
Manuale typographicum

a plupart des caractères ont été dessiné dans un but particulier. Les linéales extra-grasses attirent ainsi l’attention dans les affiches. La plupart des styles expriment une émotion. Mise à part toute considération de lisibilité, voici les principaux styles:

  • les gothiques ou “Black letters” rappellent les débuts de l’imprimerie, la religion, les certificats et autres diplômes, le Moyen-Âge, la culture germanique:


  • les romaines antiques expriment la dignité, les inscriptions lapidaires, l’Antiquité ou encore le classicisme:


  • les romains classiques évoquent la Renaissance, le classicisme français de François Ier à Louis XIV, la respectabilité et l’autorité:


  • les caractères victoriens rappellent la rareté, les cirques et les spectacles:


  • les scripturales évoquent les annonces de naissance ou de mariage, les invitations, la grâce, la féminité, le romantisme, l’écriture manuscrite, la personnalité:


  • les romaines modernes évoquent la mécanique, la perfection, la gravure sur zinc, l’artisanat:

  • les égyptiennes évoquent le XIXe siècle, la Révolution Industrielle, les premières affiches ou encore le BTP:


  • les linéales évoquent leur époque i.e. simplicité, rationalité et aspect contemporain:


  • les caractères publicitaires d’inspiration SF évoquent l’espace et les nouvelles technologies
    :

Expressionisme typographique

Écrire le mot “féminin”dans un caractère calligraphique élancé, permet déjà d’illustrer le sens du mot. Mais annoncer un film d’horreur avec des caractères sanguinolents ou faire une publicité pour les Pyrénées avec des caractères enneigés, voilà qui dépasse la simple illustration d’un mot ou d’une phrase.

Police de caractères & culture européenne

Il est enfin indéniable que les polices de caractères sont culturellement connotées. C’est que les premières familles de caractères se développèrent et se perfectionnèrent en harmonie avec les langues qu’elles illustraient. En France naquit le Garamond, la langue anglaise fit apparaître le Caslon, et l’Italie inventa le Bodoni. Que l’une ou l’autre de ces familles de caractères soit utilisée dans une langue étrangère à son origine, et elle perd sa sensibilité esthétique. Il est donc conseillé de tenir compte de ses particularités pour choisir son caractère.