Planète typographie MyFonts
Manuale typographicum

Combinaison des polices de caractères

En cas de nécessaire mélange dans un même paragraphe de différentes polices, il faut veiller à ce que les caractères se marient harmonieusement, mais aussi à ce que les épaisseurs de traits soient similaires, de même pour les pleins et les déliés, et la longueur des jambages et des hampes.

La manière la plus simple de combiner des polices de caractères est de rapprocher des opposées. Une linéale classique comme le Gill Sans, l’Helvetica ou l’Univers peut virtuellement se combiner avec n’importe quelle police dotée d’empattement. En revanche, il ne faut pas mélanger des polices esthétiquement trop proches; la faute de goût serait comparable au fait de porter une cravate bleu-vert avec une veste bleu marine. On ne mélangera donc pas un Optima avec un Gill Sans, un Garamond avec un Caslon, un Univers avec un Helvetica.

Typo

Il est également possible de mélanger des polices dotées d’empattement, mais de familles différentes. Ainsi, la plupart des égyptiennes se combinent avec bonheur avec des caractères comme le Times ou le Baskerville. Les principes généraux qui doivent guider le typographe dans sa démarche sont les mêmes que pour les autres graphistes à savoir l’équilibre, le contraste, la lisibilité et l’intérêt visuel.

Typos manuscrites

Les polices manuscrites donnent en principe une image très dynamique et se mélangent très bien avec les polices romaines:

Le corps du caractère

C’est l’oeil qui détermine le corps le mieux adapté au document. En général, il s’agira d’un corps 10 ou 12, avec des titres en 24 point ou plus. Tout ce qui est en dessous de 9 point peut déjà être considéré comme de l’imprimerie de précision et requiert un matériel adapté. 6, 7, 8 et 9 point sont des corps de référence dans les lexiques, les catalogues et les autres ouvrages de ce type. Ils sont aussi utilisés pour les paragraphes en petits caractères dans les contrats. 10, 11 et 12 point sont utilisés pour des textes nécessitant une bonne lisibilité. 16,18 et 24 sont employés pour les petits titres et 36, 42 et 72 pour les grands titres et les pages de garde. Ces 12 corps couvrent l’ensemble des besoins traditionnels.

Petites capitales

Les petites capitales ou small caps (sc) sont des majuscules qui ont été redessinées pour correspondre à la hauteur d’x d’un caractère donné. Elles sont très utiles comme SUBSTITUT des majuscules ordinaires car elles ne rompent par l’harmonie du document.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que les petites capitales telles que l’informatique les calcule à partir du jeu de majuscules standard sont en général plus étroites que les vraies petites capitales.