Planète typographie MyFonts
Manuale typographicum

a typographie est le travail de l’écriture et des espaces. Dans ce processus, le choix des caractères constitue une phase déterminante du travail du typographe. Outre les considérations artistiques, ce dernier doit prendre en compte un certain nombre d’impératifs techniques.

Unité de style

Hormis la création d’un journal ou d’une brochure de luxe, un document ne nécessite en principe qu’une ou deux polices. Même pour des documents complexes, il est faut donner la préférence à une présentation simple et sobre afin de privilégier la lisibilité et la cohérence de l’ensemble. En matière de police, la pléthore est toujours outrancière et risque de créer une tension dans le texte. Dans la plupart des documents, deux polices seront en général nécessaires: une pour le corps du texte (body type ou caractère de labeur) et une pour les titres (display type ou caractère de titrage).

Choix du caractère principal

La sélection de la police de texte doit être fondée sur la lisibilité du caractère. Il est par ailleurs important de pouvoir disposer de toutes les variantes du susdit caractère (italique, gras, gras italique) voire de variantes (gras, demi-gras,...). La police détermine en grande partie l’effet que rendra la page et son choix mérite une grande attention.
Certains typographes sont d’avis que les polices romaines sont fondamentalement plus lisibles que les linéales, à cause de leurs empattements qui structurent la ligne de pied. En réalité, tout dépend des habitudes typographiques. En Amérique du Nord, par exemple, les linéales sont beaucoup plus fréquentes qu’en Europe.

Le plus simple est encore d’aller au plus sobre, spécialement pour les publications dites sérieuses. Les polices suivantes sont certainement les polices de caractères les plus usuelles pour l’impression de livres aux États-Unis et dans le monde: Baskerville, Bembo, Bodoni, Garamond, Granjon, Janson, Optima, Palatino, et Times New Roman.

Titrage

Il est souvent très esthétique d’utiliser pour le titrage une variante grasse ou un corps plus grand de la police de texte. Cette solution, qui est souvent la meilleure, ne doit toutefois pas faire oublier que l’utilisation d’une police complémentaire peut également créer un contraste intéressant. En matière de titres de grandes taille, il est fortement conseillé d’utiliser des polices adaptées, les fameuses polices Display. Il faut également veiller dans les grands corps à réduire l’interlettrage tout en veillant à ce que les jambages ne se touchent pas.

Emphase

Le recours aux lettres italiques est la méthode la plus courante pour souligner un extrait du texte sans rompre l’équilibre de la composition. En effet, l’usage des majuscules est peut être PERCUTANT, mais la lisibilité peut en souffrir si la phrase mise en avant est trop longue. Une autre méthode utilisée est l’introduction de caractères plus épais.