Histoire d’un caractère
Fedra Sans a été commandé à l’origine pour la société parisienne Ruedi Baur Integral Design et développé comme un typo corporate pour la société de réassurance allemande Bayerische Rück, dans le cadre de leur nouvelle identité visuelle. L’objectif du client était de ‘déprotestantiser’ l’Univers, le caractère alors spécificié dans la première identité visuelle conçue par Otl Aicher dans les années 1970.
Le caractère est le résultat de ce brief initial: il humanise le message et possède une élégance simple et informelle. Un des critères importants étaient de créer un caractère qui marcherait aussi bien sur papier que sur un écran d’ordinateur, et resterait consistant sur toutes les plateformes informatiques. Il essaye de réconcilier deux approches pourtant opposées : la rigidité d’un caractère dessiné pour un écran d’ordinateur avec la flexibilité de l’écriture manuscrite.
Après la digitalisation des premières versions du caractère, le projet a été annulé quand Bayerische Rück a été rachetée par une entreprise multinationale encore plus grande. Cela mit un point final prématuré à cette histoire de typo corporate. D’un autre côté, cela a permis de continuer le projet et de le faire commercialiser.
|
|
En bref
Fedra Sans est une linéale contemporaine multilingue développée pour des identités visuelles et qui fonctionne aussi bien sur écran que sur papier. Fedra Sans fonctionne exceptionnellement bien dans les petits corps, tout en restant élégante et reconnaissable dans les grands. Elle existe également dans une version alternative reposant sur des principes de construction plus subtils.
Fedra Sans Display
Plutôt que d’extrapoler des versions maigres du Fedra d’origine, il a été dessiné une famille de caractères spéciale Fedra Sans Display. Cette version a permis de changer l’espacement et le crénage des caractères pour optimiser l’affichage dans les grands corps. Le Fedra Sans Display a été dessiné en collaboration avec le dessinateur de caractères néerlandais Pieter van Rosmalen.
Fedra Mono
Fedra Mono a été développé pour un projet de rapport annuel qui avait besoin d’un équivalent à chasse fixe du Fedra Sans. Toutes les lettres du Fedra Mono ont la même largeur, la rendant particulièrement adaptée pour la composition des tableaux dans des mises en pages qui bénéficient de l’alignement vertical des caractères.
|