Planète typographie MyFonts
    Adobe

 

[Août 2006]
L’Imprimerie Nationale:
Un patrimoine typographique menacé

Créée au XVIe siècle, l’Imprimerie Nationale possède un patrimoine unique qui comprend outré des presses anciennes, des livres, une des plus importantes collections de poinçon (dont ceux de Garamond pour les fameux Grecs du Roi). Afin de se conformer aux directives européennes en matière de concurrence, le gouvernement français a entamé un processus de transformation de l’établissement en société commerciale à capitaux publics pour le moment sans trop savoir ce qu’il ferait sur le long terme du patrimoine historique - dont une partie a été classé “monument historique”.

Un mouvement vigoureux s’est alors élevé pour protéger l’“atelier du livre” qui comprends les activités de gravage de poinçons (“cabinet des poinçons”), le savoir-faire en matière de composition des caractères historiques et exotiques, d’impression et d’illustration. Les membres de ce mouvement regroupé dans le collectif Garamonpatrimoine soutiennent qu’il ne faut pas disperser ce patrimoine au regard de ses fonctions qui vont de la stricte conservation patrimoniale (musée), à la création de caractère, la publication d’ouvrages et la recherche. Ils estiment de surcroît que l’Imprimerie Nationale ne doit plus dépendre d’un ministère que ne considère que l’aspect commercial de son activité.

Une pétition a été signée pour défendre cette cause par aujourd’hui plus de 25 000 personnes à travers le monde et a été présenté en mai 2005 au Président de la République. On peut encore la signer en cliquant ici.

Perspectives

A ce jour, la direction de l’Imprimerie nationale a isolé son secteur patrimonial du secteur industriel et l’a nommé “Atelier du livre d’art et de l’estampe”. Ce département comporte le cabinet des poinçons, la bibliothèque historique et l’atelier. L’atelier de fonderie, toujours en fonctionnement, permet d’assurer la maîtrise de la chaîne typographique traditionnelle complète. Il a été installé temporairement dans des locaux trop petits à Ivry-sur-Seine.

Deux projets aujourd’hui sont actuellement étudiés.

Le projet officiel, imaginé notamment par le cabinet du ministre de la Culture, consisterait à regrouper à la bibliothèque de l’Arsenal qui relève de la Bibliothèque Nationale de France la collection d’ouvrages et le cabinet des poinçons. Il impliquerait la disparition de l’atelier traditionnel.

Le projet défendu par le collectif Garamonpatrimoine se veut résolument tourné vers l’avenir dans lequel la production de l’atelier serait maintenue et articulée à l’enseignement, à la formation et à la recherche. Deux pistes concrètes vont dans ce sens :

- celui de la “Maison internationale de L’Illustration” avec le soutien des collectivités territoriales et de l’Université Paris 13.
- celui de l’Ecole Estienne des arts et industries graphiques, qui est, au niveau national, le lieu de référence et d’excellence pour l’enseignement des arts graphiques et des métiers du livre et qui souhaiterait accueillir le patrimoine de l’Imprimerie nationale et faire vivre l’atelier du livre de l’IN en l’associant étroitement à son projet pédagogique.



Site internet: Garamonpatrimoine.org
Article associé: Photoreportage à l’Imprimerie Nationale.