Concept du Présence
J’ai voulu dessiner un caractère peu typé
avec de légers déliés pour lui donner un
peu de distinction dans les grandes tailles sans le fragiliser
en petits corps. Les extrémités biseautées
lui donnent son cachet mais toujours de façon discrète.
Quand on choisit une linéale
dans un catalogue, on recherche l’interprétation que fait
un designer du style « sans sérif ». Je suis
impressionné par les créations de Gérard
Unger: l’Amerigo qui sert à la signalétique
de la ville fortifiée de Briançon, le DTL Argo
et le Mole qui a été choisi pour la
signalétique des Parcs Nationaux. Son style est très
personnel, inimitable, presque janséniste. Il ne suit pas
la mode. Les Français ont pas mal à apprendre des
Hollandais pour ce qui est du dépouillement des formes.
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Anatomie du Présence
Les capitales: étroites de
façon à remplir leur fonction d’initiale avec un
minimum d’encombrement.
Le romain: des proportions «
académiques » pour le confort de lecture.
L’italique: c’est avec l’italique
qu’on peut se laisser aller à quelques fantaisies. Si le
dessin du romain fait appel à la raison (être lisible
avant tout) l’italique est plus spontané. N’oublions pas
que ses origines sont à rechercher dans l’écriture
personnelle manuscrite. Etant en minorité dans un texte,
il doit se faire remarquer.
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