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[Avril 2006]
Kakeboton
d’Albert Boton, typographe

   

Kakeboton« Une lettre ne joue pas seulement un rôle dans le mot, elle est aussi quelque chose qui a une fin en soi. » C’est par cette citation d’Eric Gill que s’ouvre le dossier de presse présentant les Kakebotons, les dernières créations d’Albert Boton.

KakebotonPour une fois, il a décidé de travailler pour lui-même : « Le but du travail était de se faire uniquement plaisir. ». Il a choisi pour s’exprimer de prendre la forme du kakémono (en japonais : ‘qui est suspendu’) pour son aspect pratique : « un kakémono se case assez facilement, dans une entrée, dans un couloir… ça se range partout. (…) Ca remue un couloir. Ca remue une entrée. Ca donne une pêche à un lieu quelconque. (…) J’avais découvert ça quand j’avais fait une carte postale pour des amis. Une carte de vœu. Ils m’avaient demandé le mot caractère. Et sur ce mot, je devais faire quelque chose. J’ai fait un travail un peu comme ça : des lettres cassées, décentrées, coupées. »

Sur ce support atypique, Albert Boton s’est concentré sur la recherche de « la bonne vibration », « le pur plaisir esthétique, l’abstraction uniquement ». « Après 30 ou 40 ans à contrôler mes signes, je m’amuse à les déglinguer ». Une démarche déconstructive à l’opposé de la démarche traditionnelle du designer.

Autre particularité de ce travail original : les kakebotons ont été composés à partir de lettres tirés d’alphabets dessinés par Albert lui-même.

In fine, cette démarche originale répond à un postulat énoncé par le grand Frederic Goudy lui-même : « l’œil est le juge suprême de la forme. ». Et la finalité du travail d’Albert Boton, « est que le résultat soit beau ».

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Site web : Kakeboton.com
Article associé: Albert Boton, interview
(Avril 2006)