Planète typographie MyFonts
   

[Septembre 2008]
La maison d'Alde Manuce à Venise

   

Alde Manuce (en latin Aldus Manutius) fut un imrpimeur célèbre de la fin du XVe siècle. Etabli à Venise en 1494, il y a monté la célèbre imprimerie aldine. Cette dernière est restée célèbre dans l'histoire de la typographie, entre autre choses, pour l'introduction du caractère italique, oeuvre du graveur de caractère Francisco Griffo. L'imprimerie est également célèbre pour ses petits octavo, les ancêtres du livre de poche, réputés à l'époque pour leur caractère pratique et leur facilité de lecture.

Aldus ManutiusAfin de promouvoir les études de littérature grecque et facilité son entreprise d'édition des grands auteurs grecs, Aldus fonda en 1500 la Nouvelle Académie, également appelée Académie aldine. La maison d'Aldus devint un lieu de rencontres où se croisaient tous les érudits hellénistes de l'époque. Et pas seulement les Grecs, puisque le célèbre humaniste hollandais Erasme y siégea pour travailler à la publications des “Proverbes” par l'imprimerie de Manuce.

La maison d'Alde Manuce ne se visite pas mais peut-être aperçu sur le Rio Tera Secundo, dans le quartier de Santo Croce à Venise. Plantin Moretus Museum

Aldus Manutius

PS: Il est également possible d'admirer à Venise sur le Grand Canal, le Palazzo Bembo. Bembo était un cardinal, auteur du De Ætna imprimé par Alde Manuce. Pour ce faire, ce dernier fit graver son fameux romain (Bembo est le nom de l'interprétation du caractère d'Alde par Monotype).

Palazzo Bembo, Venise


Photos © 2008 Jean-Christophe Loubet del Bayle